Balades en Raquettes au Hohneck

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

carte postaleMonter en tramway jusqu'au Hohneck

                      En hiver, de nombreuses balades organisées par Ma Hotte empruntes le chemin du tramway qui au début du XXème siècle montait jusqu'au Hohneck. C'est à chaque fois pour les participants l'occasion de croquer un morceau de l'histoire du massif.

 

                      Entre 1870 et 1918, la crête vosgienne matérialisait la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. Une particularité géographique qui n'a fait que renforcer la popularité de ces tramway qui via la Schlucht permettaient de monter sur le point culminant de la Lorraine. Avant de s'aventurer raquettes au pied sur l'ancienne voie du tramway et admirer la beauté des paysages voici ci-dessous en guise d'apéritif un rapide historique de l'épopée ferroviare sur les sommets vosgiens. 

 

 

De Gérardmer au Hohneck via La Schlucht

  •  29 juin 1904 : le premier trajet Gérardmer-La Schlucht est réalisé. C'est le début d'une longue exploitation où 9 trains vont assurer la lisaison vers la Schlucht puis le Hohneck au rythme d'un train/heure entre 7 et 18 heures.
  • Plébiscité par le randonneur, le tramway le sera aussi à partir de 1914 par les militaires pour transporter hommes et matériels. Pendant la guerre la voie sera d'ailleurs déplacée 60m en aval pour la rendre invisible depuis l'allemagne.
  • A la fin de la guerre en 1918 la ligne reprend du service pour le plus grand plaisir des amoureux de la ligne bleue des Vosges.
  • Le 14 juillet 1923 une collision entre deux wagons entre la Schlucht et le Hohneck fait plusieurs morts et de nombreux bléssés. Avec deux automotrice de moins, la ligne reprend du service et sera exploitée par un particulier.
  • En 1926, le département réchète la ligne et abandonne l'exploitation de la ligne en direction du Hohneck.
  • Le bus concurrencant de plus en plus le rail la ligne est définitivement suspendue le 28 août 1939.
  • En 1942 les rails sont démontés et la ligne sera déclassée en 1950.

Le train le plus haut d'Allemagne

tram vosges munster Le 13 mai 1907 la voie de chemin de fer entre Munster et La Schlucht est inaugurée. C'est alors le plus haut train de l'empire allemand.

Equipé de crémaillère sur 2.8km le tramway gravit alors des pentes de plus de 22%.

Le 3 septembre 1914, le tram cesse de fonctionner. La guerre est déclarée et les allemands ont coupés le courant de la centrale éléctrique de Munster qui alimentait la voie. La ligne ne sera pas remise en service en 1918.  

         

Un bon départ de balade en raquette dans les Vosges

                              L'ancienne voie du tramway offre un départ idéal pour une randonnée en raquette sur les crêtes avec une montée régulière au coeur de la forêt. Le chemin permet de s'élever progressivement dans la hêtraie sapinière puis la hêtraie d'alltitude pour déboucher sur les chaumes et ses points de vues à couper le souffle.
      
                               A la journée ou la demi journée, cette balade tant historique que touristique est à la portée de tous et concentre tous ce qu'il y a de plus beau à observer lors d'une balade hivernale dans les Vosges.
accompagnateur en montagne tramway la schlucht